L’outil industriel peut être vu comme un système complexe, au sens Ingénierie Système. Cette discipline considère que la somme des optimums des composants ne constitue pas l’optimum global.

En revanche, la performance d’un système dit complexe, une usine par exemple, réside dans sa capacité à dégager une « émergence ». Autrement dit, Il s’agit de faire apparaître une nouvelle performance globale liée aux interactions entre les sous-systèmes. Dans le cas d’un outil industriel, l’émergence pourrait se traduire par des indicateurs d’excellence opérationnelle ou encore de profitabilité.

L’ingénierie du système s’intéresse à la modélisation de ce dernier. Le modèle doit prendre en compte les exigences sur l’ensemble du cycle de vie, de la conception jusqu’au démantèlement. L’approche se veut globale, étudie le « système conçu » et le « système pour faire » et intègre les évolutions potentielles de l’environnement ou plutôt du contexte.

Grâce à cette approche, nous disposons d’un outil permettant d’harmoniser la compréhension de la problématique globale, d’intégrer les exigences de profitabilité (voir l’article Conception de la profitabilité par les 5 clients) et de modéliser l’organisation en vue construire des outils industriels ad hoc.