Les industriels sont en permanence confrontés à des besoins de développement, d’extension ou encore de restructuration. Leurs choix marketing et leurs innovations améliorent la réponse envers leurs clients finaux mais bousculent souvent les organisations. Chaque projet érode une part d’efficience globale et finit à terme par saturer ou rendre l’outil de travail obsolète.

Les préoccupations de l’équipe PDI seront focalisée sur : les produits ou services à rendre au consommateur final pour définir l’organisation à mettre en place pour y parvenir, les moyens de production et les infrastructures.

Le PDI permet de réaliser des investissements industriels « justes » à court terme en intégrant des aspects stratégiques long terme. Pour illustrer ce propos, l’achat d’un terrain de 10 hectares permettra d’accueillir les phases à terme et de construire au plus tôt la phase 1, de 2 hectares seulement.

LE SUCCES D’UNE STRATEGIE INDUSTRIELLE REUSSIE : Les phases 2 et ultérieures d’un PDI reposent sur des éléments déclencheurs identifiés à un instant donné dans un contexte donné (niveau de ventes par exemple). Plus la vision est lointaine, plus la probabilité que les évènements se passent comme prévu diminue. Le succès d’une stratégie industrielle réussie réside dans la capacité à intégrer le Plan Directeur Industriel dans une routine permanente.

80% de la construction des coûts d’un produit, d’un projet et par déduction d’un système industriel sont construits dès les premières phases de définition du besoin.

Les Plans Directeurs Industriels (PDI) se déroulent de la façon suivante :

1 – Lors d’une phase de définition de besoin l’équipe d’experts identifie les faits générateurs de la performance, les facteurs clefs de succès de la stratégie industrielle et formalise par conséquent les enjeux et objectifs. Au travers d’interviews, les parties concernées par la problématique, recensent l’ensemble des exigences. La traduction de ces besoins dessine les livrables du projet.

2 – Le groupe partage une vision du schéma organisationnel (spécialisation/localisation des unités opérationnelles, chaîne de valeur, flux, dimensionnement théorique des moyens, fonctionnement multisites, compétences et ressources clefs…). Une fois l’organisation macro validée, les travaux d’ingénierie peuvent débuter sur une implantation fonctionnelle cible des activités d’un site. Le niveau de précision du rendu dépend du contexte industriel et du contenu des exigences. La priorité est de ne pas passer à côté d’un aspect dimensionnant du futur système. L’implantation fonctionnelle peut revêtir une dimension très orientée terrain si le facteur clef de succès est d’intégrer une nouvelle technologie. Elle pourra se contenter d’une approche peu détaillée si ce qu’il y a à gagner se joue sur l’intégration verticale par exemple.

3 – Une fois la photographie de l’outil cible en poche, formaliser le plan de déploiement précisera les phases pour parvenir à cette vision. Chaque phase est décrite au travers des aspects suivants : Contenu technique, Eléments déclencheur (niveau de ventes, nouvelle réglementation, innovation interne, modernisation des moyens…), une approche coûts et délais et risques associés.


POURQUOI CHOISIR ACCLARO STRATEGIE INDUSTRIELLE ?

Pour vous aider à être l’acteur d’une stratégie industrielle réussie !

Pour son approche conseil et ingénierie en simultané ! Le conseil sans l’ingénierie est souvent source de raisonnement raccourcis éloignés du terrain. L’ingénierie sans le conseil désaligne l’outil sur ses besoins fondamentaux !

LE PLAN DIRECTEUR INDUSTRIEL PRÉPARE :

  • La construction d’une nouvelle unité de production
  • La réhabilitation ou l’extension d’un site existant
  • Une augmentation de capacité de production de stockage
  • L’amélioration des performances
  • La rationalisation des flux
  • L’intégration d’une nouvelle activité dans l’existant
  • L’intégration d’un nouveau produit/procédé commercial
  • L’intégration d’un nouvel équipement dans l’existant
  • Le remplacement d’un équipement
  • La mise en place d’un référentiel normatif métier
  • La levée de non-conformités réglementaires
  • L’innovation par le développement d’un nouveau procédé
  • La modernisation d’une installation avec ou sans saut technologique
  • La réduction des coûts de fabrication / Automatisation